Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande

La meilleure période pour se rendre dans les pays du Mékong se situe entre le mois de novembre et celui de mars. Durant cette période, les températures sont bonnes (28-29° au maximum) et les pluies sont rares. Au mois d’avril, les températures sont les plus chaudes (maximum 35°) et à partir de juillet jusqu’à octobre c’est la saison des pluies sur une partie de la région.

Nous avons sélectionné pour vous des idées de destination en fonction de la période de l’année.

Janvier

Janvier est la meilleure saison pour visiter le Vietnam. Vous pourrez profiter de températures agréables (20-25° en moyenne), idéal pour les amateurs des longues marches à pied. Hô Chi Minh Ville, plus grande ville du Vietnam, regorge de sites et monuments tous plus impressionnants les uns que les autres. Vous pourrez également vous émerveiller en découvrant le Delta du Mékong où vous pourrez effectuer une sortie en bateau.

 

Février

Février est une période idéale pour se rendre au Cambodge car vous vous trouverez en plein dans la saison sèche. Le site archéologique d’Angkor, à proximité de Siem Reap est considéré comme la huitième merveille du monde. L’idéal est de consacrer 3 jours afin de pouvoir visiter un maximum de temples. Vous aurez la possibilité de découvrir le fameux temple d’Angkor Wat. Des vélos sont disponibles et représentent un formidable moyen de découvrir sous un autre angle ce site extraordinaire.

 

Mars

Le mois de mars conseillé pour se rendre au Laos. Les températures sont agréables (entre 20 et 34°) et les pluies sont très rares. Nous vous conseillons de découvrir la capitale, Vientiane, sur les rives du Mékong. Sa vieille ville, ses temples et ses marchés respire une atmosphère à la fois provinciale et sereine. Vous pourrez également visiter Vang Vieng, une petite ville du Laos située dans la province de Vientiane. C’est l’endroit rêvé pour tous les amoureux des balades en vélo. Le cadre exceptionnel avec les montagnes et la rivière font de cette ville un petit coin de paradis.

 

Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande
Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande
Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande

Avril

Le mois d’avril est particulièrement chaud et sec en Thaïlande. C’est la période idéale pour profiter du soleil et de la plage. Un évènement majeur a lieu durant ce mois : c’est le nouvel an en Thaïlande (Songkran). C’est la fête la plus importante de l’année et elle dure officiellement 3 jours. Elle se déroule mi-avril. Dans la partie traditionnelle de la fête, les Thaïs montrent leur respect en versant un peu d'eau sur les mains des anciens et sur des représentations de Bouddha. Mais ce que l'on voit surtout, ce sont des batailles d'eau à chaque coin de rue, et personne ne reste sec longtemps ! Si vous souhaitez partir à cette période, nous vous conseillons vivement de vous rendre à Chiang Mai ou à Bangkok. Si vous souhaitez uniquement faire la fête nous vous conseillons Pattaya et Phuket et les îles du Golfe de Thaïlande qui sont très prisées à cette période de l’année.

 

Mai

Le mois de Mai est une bonne période pour se rendre au Laos. Vous pourrez passer quelques jours sur le plateau des Bolovens qui est une des principales régions agricoles du Laos. Vous aurez la possibilité d’y voir diverses plantations, des éléphants, des chutes d’eau … La visite des villages de Kôkphoung et Pông-Tai avec leurs maisons sur pilotis offre un dépaysement total.

 

Juin

Visiter le Cambodge en Juin présente certains avantages. Les températures sont plus élevées qu’en hiver (entre 25 et 34°). Pour cette raison, les meilleurs sites touristiques sont moins fréquentés qu’à l’ordinaire. C’est le moment idéal si vous souhaitez faire de nombreuses visites à travers le pays. Certains sites offrent des panoramas sublimes durant cette saison, notamment le site d’Angkor qui est plus beau et photogénique, avec l’eau des piscines et des fossés qui reflète la lumière.

 

Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande
Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande
Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande

Juillet-Août

Les mois de juillet et Août sont idéaux pour visiter le centre du Vietnam. Les températures sont agréables (entre 24 et 33°) et les pluies sont moins fréquentes que dans le nord. Nous vous conseillons lors de votre séjour de faire une halte à Hué, l’ancienne capitale du Vietnam qui s’étend au bord de la rivière des parfums. Vous aurez la possibilité de visiter la citadelle et les fastueux tombeaux royaux disséminés dans la campagne alentour entre rizières et collines. Ce site majestueux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez également aller sur la côte Sud-Est de la Thaïlande. Vous pourrez vous rendre sur les îles de Koh Samui, troisième plus grande île. L’île de Koh Tao est un haut lieu mondial de la plongée sous-marine. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez vous extasier devant ces fonds marins à vous couper le souffle. L’île de Koh Phangan est un paradis de nature dans le Golfe de Thaïlande. Chaque mois, durant la pleine lune, des milliers de personnes viennent participer à la Full Moon Party, une grande fête sur la plage d’Haad Rin.

 

Septembre - Octobre

Les mois de Septembre et Octobre sont une bonne période pour visiter le nord du Vietnam. Hanoï, capitale du pays, impressionne par ses merveilles naturelles et culturelles. Les températures sont agréables à cette période de l’année (entre 23 et 30°). Nous vous recommandons également de vous rendre à la baie d’Halong, qui fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Prévoyez d’y rester une à deux nuits. Cette partie du Golfe de Tonkin est un véritable chef-d’œuvre naturel. Avec environ deux milles îles et îlots émergeant de l’eau et s’étendant sur des centaines de kilomètres, ses paysages sont réellement fantastiques.

Pour continuer à découvrir le Vietnam, vous pourrez passer une journée à Hoalu, ancienne capitale du Vietnam en l’an 1000. La campagne aux alentours vaut le détour, vous admirerez de superbes paysages avec d’étranges pitons calcaires couverts d’un fouillis végétal, des monts rocheux aux formes découpées dominant de paisibles rizières ponctuées de temples et de pagodes. Haolu est également surnommée La Baie d’Halong Terrestre.

Si vous souhaitez réaliser un Trek et être proche des populations locales et de leurs cultures, le parc national de Babe est la destination idéale. Vous découvrirez des paysages époustouflants ainsi que le lac de Babe.

 

Novembre

Le mois de Novembre un très bon choix pour partir en Thaïlande. Les températures sont très agréables (entre 25 et 30°). Nous vous conseillons de visiter la ville de Chiang Rai. Vous pourrez observer au lever du soleil la cérémonie des offrandes : une longue procession de moines parcourant la ville, précédée du plus âgé d’entre eux. Nous vous invitons également à sortir de la ville afin de découvrir les petits villages montagnards aux alentours. Vous apprécierez également la diversité de l’artisanat du Nord, notamment à Chiang Mai et pourrez trouver de la soie, des bijoux et des ombrelles de qualité.

Cette période de l’année est également une bonne occasion pour partir au Cambodge. La ville de Battambang, situé sur les bords de la rivière Sangker, vous séduira par son charme et son authenticité. Vous pourrez découvrir les somptueux paysages de la campagne cambodgienne ainsi que visiter les villages au mode de vie traditionnel. Vous pourrez également visiter les nombreux temples de la période pré-angkorienne.

 

Décembre

Le mois de décembre est particulièrement propice pour effectuer un séjour balnéaire dans le sud de la Thaïlande. Vous aurez le choix entre de nombreuses îles paradisiaques tel que Koh Phi Phi ou l’île de Phuket. Vous pourrez faire de la plongée et découvrir des fonds marins absolument époustouflant. Vous aurez également l’occasion de faire du canoë. Ne ratez pas l’occasion de partir en excursion à l’intérieur des terres afin de découvrir la jungle tropicale luxuriante et ses paysages de rêve. Vous pourrez également visiter de nombreuses grottes et pratiquer l’escalade à Krabi et dans ses environs. En fin de journée, n’hésitez pas à profiter d’un massage traditionnel Thaï.

 

Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande
Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande
Les meilleures saisons pour partir au Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande
Retour à l'accueil