250px-ThaiMaisonDesEspritsBien que bouddhistes à 95%, les Thais restent très attachés à cette tradition animiste, existant bien avant le bouddhisme
.
En Thailande, presque chaque habitation, commerce, ou temple possède une "maison aux esprits" ou "San Phra Pum". Il s'agit de maisons thai traditionelles miniatures montée sur un ou plusieurs pilliers.

La maison abrite des statues ou figurines représentant les" Chao Thi" ou littéralement, "les seigneurs du lieu." Un culte quotidien leur est adressé sous forme de prières et d'offrandes de fleurs, d'encens et de nourriture. On s'attire ainsi leur protection contre les "Phi", mauvais esprits, susceptibles d'apporter malheur et désolation dans ce lieu.

La maison aux esprits est construite avant même que les travaux de construction du batiment ne commencent: il s'agit de loger les Chao Thi et de ne pas leur déplaire en attendant le début des travaux.

La maison aux esprits reflète la richesse des habitants: les Chao Thi seraient terriblemment vexés si le propriétaire du lieu qu'ils protègent était mieux loti qu'eux ! Ainsi, tout propriétaire ayant agrandi ou rénové sa maison devra faire de même avec sa maison aux esprits.
                                                                                                                                              Spirit House 007

Retour à l'accueil