Joyau incroyablement bien conservé d'Asie du Sud-Est, le Laos est un écrin de nature abritant jungle luxuriante, cascades, plantations, le tout vivant au gré du Mékong, qui traverse le pays du Nord au Sud.

Si la région la plus connue du pays est celle de Luang Prabang, véritable capitale culturelle, le sud du Laos n’en demeure pas moins une destination idéale pour les amoureux de nature, de randonnée et surtout de calme. Un vrai voyage hors des sentiers battus !

Paksé, Luang Prabang
Paksé, Luang Prabang

Paksé, Luang Prabang

Le plateau des Bolovens

À seulement 1 heure de route de Paksé (petite ville abritant un aéroport international) on peut plonger au coeur de la jungle du plateau des Bolovens. Il s'agit d'une immense forêt peuplée de plantations de thé, de café et surtout abritant plus de 200 cascades !

La plus connue, et la plus impressionnante est celle de Tad Fan, composée en fait de deux chutes d’eau, s’écoulant à plus de 100 mètres de haut !

Forêt et cascade au Laos
Forêt et cascade au Laos
Forêt et cascade au Laos

Forêt et cascade au Laos

Pour profiter pleinement de la région, il est recommandé de dormir une nuit au coeur du plateau: en effet, de nombreux resorts et lodges sont installés en pleine nature, et bien souvent à proximité de plantations de café, nombreuses dans les Bolovens. C’est bien évidemment l’occasion d’une découverte du processus de fabrication du café, de la récolte à la vente du produit fini.

 

Les 4000 îles

 

Pour les amoureux de nature qui souhaitent voir autre chose que des plages pour terminer leur séjour, les 4000 îles sont une excellente alternative. En effet, il s’agit de milliers d’îlots, au coeur du Mékong, où l’on peut se promener à pieds, en vélo, pour admirer les rizières et surtout se reposer. Calme et sérénité règnent sur ces îles, où les habitants vivent principalement de l’agriculture, de la pêche et du tourisme.

Île de Khong, pêcheur
Île de Khong, pêcheur

Île de Khong, pêcheur

Il est recommandé de dormir sur l’île de Don Khône, l’île la plus vaste de l’archipel, et qui abrite les hébergements les plus qualitatifs. A la journée, cela vous permet d’aller visiter plusieurs sites d’intérêts, comme les chutes d’eau de Khone Phapheng, surnommées les chutes du Niagara laotiennes par les habitants. En effet, leur débit d’eau est impressionnant !

Les îles de Don Det et Don Khong sont elles particulièrement propices à une promenade en vélo: là, on peut sillonner des villages traditionnels, se promener au bord du fleuve, et surtout admirer quelques vestiges de la colonisation française, comme le pont qui raccorde les deux îles. Celui-ci fut construit pour supporter la ligne de voie ferrée, construit par les Français pour relier le Laos au Cambodge. Aujourd’hui, celle-ci est à l’abandon mais il est possible d’en voir des vestiges un peu partout sur l’île.

 

Amateurs de calme et de nature, n’hésitez plus, et contactez Asiajet pour organiser votre voyage au Laos !

 

Venez découvrir nos destinations et nos programmes sur Asiajet.fr

Retour à l'accueil