Nous avions oublié de vous parler de notre visite à Thoed Thai dans le district de Mae Fa Luang à Chiang Rai toujours au nord de la Thaïlande.

Nous nous dirigeons vers un musée qui fut autrefois la base Thaïlandaise de Khun Sa, redoutable seigneur de guerre et l'un des plus importants trafiquants d'opium du XXème siècle.          
 
Khu Sa naquit en Birmanie en 1933, d'un père Chinois et d'une mère Shan (minorité ethnique de Birmanie).

Soldat de métier, il entra en rébellion contre le gouvernement Birman en 1964 et lutta avec sa milice pour le contrôle de l'opium dans le triangle d'or. Membre fondateur du mouvement révolutionnaire " Armée Shan Unie", il n'en établit pas moins un véritable empire basé sur le trafic d'opium et une armée personnelle de 15 000 soldats.

Devenu un des trafiquants les plus recherchés par la CIA, Khun Sa employait notamment les minorités (Shan, Karen, Mon.....) dans ses activités narcotiques: il leur achetait à prix "élevé" l'opium qu'ils cultivient dans leurs montagnes pour le revendre ensuite en Thaïlande et aux Etats-Unis.
Ce véritable "Don Corleone asiatique" n'en était pas moins admiré par les villageois en raison de son opposition au régime Birman et (nous dit-on) de sa générosité envers la population.
Et, de fait, notre guide nous apprend que son nom inspire toujours le respect, tant ici que de l'autre coté de la frontière....

Khun Sa se réfugia quelques années en Thaïlande (à l'emplacement même où nous nous trouvons) avant d'être expulsé par une intervention militaire Thaï. Il rentra alors en Birmanie avant que l'âge et des dissensions au sein de son armée ne le poussent à se rendre au gouvernement Birman en 1996.
Plus traité en symbole qu'en criminel, il mourut tranquillement en 2007 dans sa villa à Rangoon à l'âge de 74 ans.


THOED-THAI-MUSEE-K_SA.jpg

Cette enseigne marque l'ancienne base de Khun Sa.

STATUE-KHUN-SA.jpg

Michel posant devant la statue équestre du fameux "Maître du triangle d'or".


De nos jours, et conjointement aux efforts du gouvernement Thaï, la culture du pavot a laissé place à celles de l'ail et du thé, plus saines.


MC-et-le-sechage-du-the-a-Msae-Salong.jpg


Ici vous pouvez voir la phase du "séchage": les feuilles sont étendues au soleil puis séchées pendant 20 minutes à une température de 90° dans le séchoir(que vous pouvez voir derrière Michel et un travailleur).
Elles obtiendront ensuite leur couleur sombre caractéristique. Cette étape est détérminante pour le goût du thé. 

 avec un ouvrier pour l'usinage du the - a cote du sechoir

Retour à l'accueil